Une femme blonde sourit dans un costume bleu devant un fond gris.

Changement à la direction de la Zurich fondation de placement

Zurich -
À compter du 1er octobre 2026, Nadia Schmid prendra la direction de la Fondation de placement Zurich, succédant ainsi à Martin Gubler, qui prendra sa retraite à la fin de l’année. Sous sa direction, la Zurich fondation de placement s’est développée pour devenir l’une des principales fondations de placement pour la prévoyance professionnelle en Suisse.

Direction de longue date avec une stratégie de croissance claire

Pendant de nombreuses années, Martin Gubler a été à la tête de la Zurich fondation de placement et a largement contribué à son développement stratégique et à sa croissance. Depuis sa création en 1999, la fondation est passée d’un petit prestataire à la plus grande fondation de placement indépendante des banques en Suisse – avec une fortune de placement actuellement supérieure à 25 milliards de francs suisses et plus de 50 groupes de placement destinés aux institutions de prévoyance du 2e pilier. Martin Gubler a renforcé, au sein comme en dehors de l’organisation, la position de la Zurich fondation de placement sur le marché suisse des placements collectifs.

«Martin Gubler a fortement marqué le développement et la croissance de notre fondation de placement pendant de nombreuses années», déclare le président du conseil de fondation, Dr Markus Steiner. «Au sein de l’organisation et dans le développement de produits innovants, il a largement contribué à faire de la Zurich fondation de placement l’une des principales fondations de placement en Suisse aujourd’hui. Il a également mis à profit, pendant de nombreuses années, ses vastes connaissances spécialisées et son expérience en tant qu’ancien directeur de Zurich Invest SA au sein de la Conférence des administrateurs de fondations de placement (CAFP). Au nom du conseil de fondation et de Zurich, je le remercie chaleureusement pour tout ce qu’il a accompli et lui adresse mes meilleurs vœux pour l’avenir. Je me réjouis également beaucoup que Nadia Schmid reprenne sa fonction en tant que nouvelle directrice. Nous sommes convaincus qu’elle est la personne idéale pour conduire la Zurich fondation de placement vers un avenir prospère et durable.».

Nouvelle directrice issue des propres rangs

Avec Nadia Schmid, une spécialiste expérimentée des placements collectifs et de la gouvernance reprend la direction de la Zurich fondation de placement. Elle travaille depuis 2011 chez Zurich Invest SA et dispose d’une longue expérience dans l’accompagnement des investisseurs institutionnels, ainsi que dans l’analyse de performance et le contrôle des investissements. Elle continuera d’être soutenue par André Baumann, actuel directeur adjoint de la fondation de placement.

Jusqu’en 2015, elle a travaillé comme analyste de performance. De 2015 à 2021, elle a dirigé le secteur Financial & Investment Services et a été la principale interlocutrice des clientes et clients institutionnels pour les domaines Client Onboarding, administration et reporting de performance. Depuis 2022, elle est responsable, en tant que Governance Manager, du développement continu du cadre de gouvernance (Governance Framework) de Zurich Invest SA et de la Zurich fondation de placement, en étroite collaboration avec les services Risk, Compliance et Legal.

«Je me réjouis beaucoup de poursuivre, avec l’équipe de la Zurich fondation de placement et de Zurich Invest, ce développement réussi. Notre objectif est de continuer à offrir aux institutions de prévoyance des solutions de placement fiables, transparentes et adaptées à leurs besoins – avec un accent clair sur la stabilité à long terme et une bonne gouvernance», déclare Nadia Schmid, directrice désignée de la Zurich fondation de placement.

 

La Zurich Compagnie d’Assurances SA et la Zurich Compagnie d’Assurances sur la Vie SA sont en charge de la clientèle privée et des affaires entreprises de Zurich Insurance Group en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Zurich forme l’une des plus importantes compagnies d’assurances de Suisse et est présent sur le marché sous les marques Zurich et Zurich Vie. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.zurich.ch.

Zurich Invest SA (fondée en 1998) est une filiale à 100 pour cent de la Zurich Compagnie d’Assurances SA. Avec des actifs sous gestion d’environ 45 milliards de francs suisses, elle compte parmi les principaux acteurs du marché suisse de la gestion d’actifs. En plus de sa fonction de direction de fonds de ZIF Immobilier Direct Suisse, Zurich Invest SA est également la gérante de la Zurich fondation de placement, fondée en 1999. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.zurichinvest.ch.

La Zurich fondation de placement offre aux institutions de prévoyance du 2e pilier un large éventail de groupes de placement dans différentes catégories de placements. En tant que plus grande fondation de placement indépendante des banques en Suisse, avec une fortune gérée de plus de 25 milliards de francs suisses à fin 2025, elle se concentre sur des placements collectifs réglementés, transparents et orientés sur le long terme, destinés aux investisseurs institutionnels.

Zurich Insurance Group (Zurich) est un assureur multibranches de premier plan à l’échelle mondiale, fondé il y a plus de 150 ans. Le Groupe sert plus de 82 millions de clients dans plus de 200 pays et territoires, tout en offrant des rendements parmi les plus élevés pour ses actionnaires.

Dans le cadre de sa mission de «créer un avenir meilleur ensemble», Zurich propose des services de protection qui vont au-delà de l'assurance traditionnelle, afin d'aider ses clients à renforcer leur résilience. Depuis 2020, le projet Zurich Forest soutient la reforestation et la restauration de la biodiversité dans la forêt atlantique du Brésil.

Zurich compte plus de 65’000 collaborateurs et a son siège à Zurich, en Suisse. Zurich Insurance Group Ltd (ZURN) est cotée à la SIX Swiss Exchange et dispose d'un programme de certificats de dépôt américains de niveau I (ZURVY), qui se négocie de gré à gré sur OTCQX. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.zurich.com.

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Hypothèques suisses: placement solide et rendement

En matière d’hypothèques, Zurich Invest mise sur une gestion globale du portefeuille et une philosophie d’investissement stable et durable.
En savoir plus
Immeuble Baarerstrasse

Comptes annuels réussis et augmentation de capital prévue «ZIF Immobilier Direct Suisse»

Communiqué ad hoc selon l’art. 53 RC – Zurich Invest SA publie des comptes annuels réussis pour le fonds immobilier «ZIF Immobilier Direct Suisse»» et envisage une augmentation de capital en novembre 2026.
En savoir plus
Vue aérienne d’un vaste paysage

«Infrastructure» profite à plein des taux bas

Avec les co-investissements, les caisses de pension investissent dans les infrastructures de manière diversifiée et visent des rendements stables grâce aux placements «Brownfield» La tendance s’accentue, mais cela nécessite un savoir-faire solide, un examen minutieux et des structures rentables.
En savoir plus
Vue extérieure d’un immeuble d’angle historique en ville.

Zurich Invest prévoit une augmentation de capital dans «ZAST Immobilier Commercial Suisse»

Zurich Invest prévoit une augmentation de capital dans «ZAST Immobilier Commercial Suisse»
En savoir plus
Genferstrasse 6, Zurich

Rapport immobilier 1er semestre 2026

Les rapports de portefeuille et de performance des placements immobiliers de la Zurich fondation de placement fournissent des informations claires sur les faits marquants, la performance et la gestion des actifs.
En savoir plus