Pourquoi l'IA ne peut exister sans centre de données

Un train en marche et des éoliennes

Pourquoi l'IA ne peut exister sans centre de données

créé par (AI) sous notre supervision –
L'intelligence artificielle (IA) a le potentiel de changer le monde en résolvant des tâches complexes en quelques secondes. Mais sans infrastructure adéquate, à savoir les centres de données, l'IA ne pourrait pas développer tout son potentiel.

Une relation symbiotique

La relation entre l'IA et les centres de données est symbiotique: si l'IA bénéficie de l'infrastructure des centres de données, elle stimule également leur développement technologique. Ainsi, les centres de données ne sont pas seulement une partie importante du développement de l'IA, mais aussi un facteur décisif pour le progrès de l'ensemble de l'industrie technologique.

Le potentiel du marché du stockage de données

Les investissements dans les centres de données ont un potentiel important, car le marché mondial du stockage de données devrait atteindre 2,7 fois sa valeur actuelle d'ici 2030. Cette forte augmentation est due à la demande croissante de solutions de stockage de données en raison de l'intérêt des entreprises pour la sécurité, la fiabilité, la vitesse et les services basés sur le cloud des données.


2,7x
Potentiel de croissance
du marché du stockage de données d'ici 2030


Notre investissement: un aperçu d'une histoire à succès

Notre gérant GCM Grosvenor a reconnu très tôt le potentiel dans le domaine de l'infrastructure numérique et la forte demande de centres de données dans le monde entier.

Après avoir examiné attentivement diverses opportunités de centres de données, notre gestionnaire d'actifs GCM Grosvenor a investi dans Vantage Data Centers North America en mars 2017 avec DigitalBridge. 

Vantage Data Centers

Vantage Data Centers est l'un des principaux fournisseurs de solutions de centres de données hyperscalers pour les grands clients évolutifs. Ils offrent des centres de données sécurisés et fiables qui stockent et traitent les données critiques de l'entreprise. Avec des services tels que la colocation, l'alimentation électrique, le refroidissement et la connectivité, ils sont présents sur les marchés clés du monde entier pour garantir une faible latence et un accès aux principaux fournisseurs de réseaux.

Début 2017, au moment de notre investissement initial, le portefeuille se composait de cinq centres de données en exploitation à Santa Clara, une zone centrale de la Silicon Valley, et d'un à Quincy, dans l’état de Washington. Depuis lors, l'entreprise a étendu sa présence sur cinq continents et sur 34 sites différents. Deux des centres de données sont situés en Suisse (Winterthour).

L'investissement bénéficie d’un cash flow stable ainsi que de contrats à long terme avec ajustements en fonction de l'inflation dans un secteur essentiel et à forte croissance. Il est également possible d'étendre le modèle commercial réussi à d'autres marchés. 

Notre investissement dans Vantage Data Centers est une réussite qui s'est développée de manière très positive, avec un multiple sur capital investi (MOIC) de 2,71x et un TRI (IRR) de 29,5 pour cent. Il montre comment les investissements dans les infrastructures peuvent être attrayants et offrir un potentiel à long terme

2,71x
MOIC
mars 2017 - mars 2024
29,5%
IRR
mars 2017 - mars 2024
Vantage Data Center Winterthur
Vantage Data Center à Winterthur
Toutes les informations contenues dans cet article ont été rédigées avec soin et en toute bonne foi. Zurich Invest SA et la Zurich fondation de placement n'assument aucune responsabilité quant à leur exactitude et leur exhaustivité et déclinent toute responsabilité en cas de perte résultant de l'utilisation de ces informations. Les opinions exprimées dans cet article sont celles de Zurich Invest SA et de la Zurich fondation de placement au moment de sa rédaction et peuvent être modifiées à tout moment et sans préavis. Cet article a un but purement informatif et est destiné exclusivement à son destinataire. Cet article ne constitue ni une invitation ni une sollicitation à faire une offre, à conclure un contrat ou à acheter ou vendre des instruments de placement et ne remplace ni un conseil détaillé ni un examen fiscal. Toute décision d'achat doit être prise sur la base des statuts, du règlement et des directives de placement ainsi que du dernier rapport annuel de la Zurich fondation de placement. Cet article ne peut être reproduit, en tout ou en partie, sans l'autorisation écrite de la Zurich fondation de placement ou de Zurich Invest SA. Il ne s'adresse expressément pas aux personnes dont la nationalité ou le domicile interdit l'accès à de telles informations en vertu de la législation en vigueur. Tout placement comporte des risques, notamment ceux liés aux fluctuations de valeur et de rendement. Dans le cas des monnaies étrangères, il existe en outre le risque que la monnaie étrangère perde de sa valeur par rapport à la monnaie de référence de l'investisseur. La performance historique ne constitue pas un indicateur de la performance courante ou future. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais éventuellement prélevés lors de l'émission et du rachat des parts. L'émetteur et le gestionnaire des groupes de placement est la Zurich fondation de placement, Hagenholzstrasse 60, 8050 Zurich. La banque dépositaire est State Street Bank International GmbH, Munich, succursale de Zurich. La directrice de la Zurich fondation de placement est Zurich Invest SA, Hagenholzstrasse 60, 8050 Zurich. Les statuts, le règlement et les directives de placement ainsi que le dernier rapport annuel et les factsheets peuvent être obtenus gratuitement auprès de la Zurich fondation de placement. Ils peuvent également être consultés sur le site www.zurich-anlagestiftung.ch. Seules les institutions de prévoyance domiciliées en Suisse et exonérées d'impôts sont autorisées à investir dans la Zurich fondation de placement. 

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Écran avec graphiques

Une vision positive des placements sur le marché privé

Les marchés privés ont mieux performé que les marchés publics au fil des ans et des différents cycles de marché. A quoi faut-il s’attendre à l’avenir?
25 ans Zurich Fondation de placement

Un quart de siècle de la Zurich fondation de placement

Nous célébrons 25 ans de stratégies de placement solides et de collaborations de confiance. Découvrez les moments forts et plongez-vous dans l'histoire de la Zurich fondation de placement.