Investissement durable

SOUTIEN ACTIF AUX INVESTISSEMENTS DURABLES

Zurich Invest SA

En tant que gérante de Zurich fondation de placement, Zurich Invest SA s'engage de diverses façons en faveur de la durabilité – car c'est une préoccupation importante de ses investisseurs.

Voici comment nous investissons durablement

  • Nous contrôlons régulièrement le respect des critères ESG dans le processus d'investissement
  • Nous exerçons activement les droits de vote des actionnaires
  • Nous encourageons les économies d'énergie et la réduction des émissions de CO2 dans les biens immobiliers
  • Nous nous engageons en faveur des énergies renouvelables
  • Nous encourageons les investissements privés dans des projets d'infrastructures sociales

Classes d’actifs

Actions

Les crières de durabilité ESG (Environmental, Social and Governance)

Zurich Invest SA, en sa qualité de gérante de Zurich fondation de placement, agit comme une entreprise consciente de sa responsabilité et vérifie que les critères ESG sont appliqués dans le processus de sélection et de contrôle régulier des gestionnaires. Nous évaluons nos gestionnaires de portefeuille en vérifiant s'ils prennent en compte et intègrent les critères environnementaux (Environmental), la responsabilité sociale (Social) et la gouvernance durable de l'entreprise (Governance). Notre objectif est de veiller à ce que les actes de nos gestionnaires soient en tout temps compatibles avec les objectifs de bénéfices à long terme de nos clients.

Nous vérifions et encourageons l'intégration des critères ESG

Zurich Invest SA développe ses solutions de placement en étroite collaboration avec des gestionnaires de portefeuille externes au palmarès exceptionnel qui ont été sélectionnés dans le cadre d'un processus structuré et indépendant. Une étape importante de ce processus consiste en effet à ce que le gestionnaire de portefeuille prenne en compte et intègre les critères ESG dans son processus d'investissement.

Nous tenons à ce que les gestionnaires de portefeuille se préoccupent sérieusement du thème de la durabilité et de l'intégration des critères ESG. Nous attendons d'eux qu'ils se perfectionnent en continu dans ces domaines. En effet, nous ne sommes pas seulement convaincus de l'importance de la durabilité, nous savons aussi que nos clients accordent une grande importance à ce sujet. C'est pourquoi, pour les mandats d'actions actifs, nous fixons des objectifs adéquats et nous suivons les diverses approches ESG de chaque gestionnaire de portefeuille dans le processus d'investissement. Nous vérifions également leur adhésion aux PRI (Principles for Responsible Investment), leur reporting et leur exercice actif des droits de vote.

Communication de recommandation de vote - Active Ownership

La direction du fonds de Zurich Invest SA prend au sérieux les droits des actionnaires et vote pour les actions suisses conformément aux recommandations d'ISS (Institutional Shareholder Services Inc.). Ainsi souhaite-t-elle soutenir une conduite durable de l'entreprise et encourager la prise de conscience de l'importance de la durabilité. Zurich Invest SA vérifie en même temps la manière dont les gestionnaires de portefeuille exercent les droits de vote lors des assemblées des actionnaires. 

Des informations détaillés sur les votes

Immobilier

Immobilier Suisse

La durabilité est également un facteur central dans les placements immobiliers de Zurich fondation de placement. Nous avons un impact positif sur l'immobilier suisse. Dès 2013, nous avons intégré la gestion durable des bâtiments à tous les niveaux (social, économique, environnemental) pour tout l'ensemble des fonctions et processus concernés. Ce faisant, Zurich fondation de placement poursuit les objectifs suivants:

  1. Nous voulons réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre de notre portefeuille immobilier (situation de 2010) d'ici 2020. Cela correspond aux objectifs généraux de la Suisse et de l'UE de réduction globale des émissions de gaz à effet de serre.
  2. D'ici 2050, nous voulons réduire de 80% les émissions de gaz à effet de serre (situation de 2010).

Qu'avons-nous atteint?

S'agissant des économies d'énergies, nous sommes sur la bonne voie: La consommation énergétique des biens immobiliers suisses de Zurich fondation de placement a été d'ores et déjà globalement réduite de 16% entre 2010 et 2016. Nous avons déjà réussi à diminuer les émissions de CO2 de 19%. Ces chiffres le démontrent: l'entreprise a déjà beaucoup entrepris pour atteindre, voire dépasser, ses objectifs pour 2020.

Immobilier Europe Direct (IED)

Le comité de placement et les gestionnaires de portefeuille du groupe de placement Immobilier Europe Direct (IED) en sont tous convaincus: la responsabilité sociale est la clé de la réussite à long terme des investissements immobiliers.

L'éthique et la réussite économique vont souvent de pair. Des surfaces d'habitation et commerciales prônant l'efficience des ressources et flexibles permettent de garantir la pertinence des investissements des fonds des clients et le maintien de leur valeur. Le gestionnaire de portefeuille du groupe de placement Immobilier Europe Direct a de nombreuses possibilités d'influence: il peut contribuer à réduire les frais d'exploitation des locataires, à améliorer la productivité et le bien-être des collaborateurs et, grâce à la conception et la gestion du bâtiment, contribuer à la prospérité d'un endroit. Cela profite non seulement à la communauté locale mais aussi au gestionnaire de portefeuille, qui peut éviter des dépréciations ou contribuer à la valorisation des placements immobiliers.

D'après notre gestionnaire de portefeuille Schroders, une stratégie de placement payante doit prendre en compte des aspects écologiques et sociaux en plus des aspects traditionnels. Il est convaincu que cette approche globale s'avèrera payante à long terme grâce à de meilleurs choix d'investissement et une performance attractive.

Qu'avons-nous atteint?

Le fonds Immobilier Europe Direct a participé pour la première fois en 2017 à l'analyse annuelle de l'indice de référence de durabilité GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark) des biens immobiliers mondiaux et a immédiatement obtenu la récompense «Green Star». GRESB est la norme mondiale dominante pour évaluer l'«Environmental and Social Governance» (gouvernance environnementale et sociale) des fonds immobiliers et des entreprises.

Pour en savoir plus, consultez le rapport de durabilité
Pour en savoir plus sur la consommation énergétique

Infrastructure

En matière de placements dans les infrastructures également, Zurich fondation de placement offre à ses investisseurs la possibilité d'encourager activement la promotion des énergies renouvelables.

Acciona Energia International

Avec notre co-investissement mondial Acciona Energia International, les investisseurs peuvent prendre part à l'un des portefeuilles d'exploitants les plus importants du monde, avec 55 installations dans 14 pays. L'engagement comprend principalement des fermes éoliennes, qui produisent en tout 2,1 gigawatts d'électricité. 88% de l'électricité produite provient de pays de l'OCDE (notamment l'Australie, l'Italie, le Mexique et les États-Unis).

South Staffordshire Plc

Un autre exemple d'investissements durables dans des infrastructures est le groupe prestataire de services South Staffordshire Plc, sis à Walsall (UK), qui dirige deux sociétés spécialisées dans l'eau, avec deux régions d'approvisionnement distinctes. Son secteur d'activité se trouve dans le Black Country, au nord et à l'ouest de Birmingham. La compagnie fournit quotidiennement 330 millions de litres d'eau à environ 500'000 foyers et 36'000 clients entreprises. L'entreprise offre également toute une gamme de services au secteur de l'eau britannique ainsi qu'à un nombre croissant de propriétaires d'infrastructures. Avec South Staffordshire Plc, l'investisseur a une idée claire des flux de trésorerie et peut attendre un profil de rendement stable et durable.

Aberdeenshire Schools PPP

Un autre investissement se compose au total de 21 placements dans le secteur de la santé et de la formation en Écosse et dans le nord-est de l'Angleterre. Les investissements privés dans l'infrastructure sociale au Royaume-Uni existent déjà depuis 1992 et permettent aux investisseurs de réaliser un cash-flow régulier tout en cherchant à limiter au maximum les risques. C'est pourquoi des entreprises sous-traitantes sont employées pour la construction et l'exploitation des établissements. Ces contrats sont généralement assortis de longues durées et de prix fixes.

Notre objectif, en bref: faire mieux que le marché

Prenez-nous au mot et suivez notre performance en ligne

En un coup d'œil, vous trouverez sur nos portails Fundgate:

 

  • tous les détails de nos produits
  • notre performance, mise à jour quotidiennement
  • la documentation juridique

 

 

Votre conseil

Désirez-vous de plus amples informations? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Adresse

  • Zürich fondation de placement
    Case postale
    8085 Zurich