Immobilier Suisse

La durabilité en chiffres – 2020

Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli ensemble. Notre rapport en ligne vous informe sur notre stratégie, nos objectifs et nos résultats.
Apprenez-en plus sur les chiffres clés de l’immobilier en Suisse dans les trois sections de produits:

Historique du portefeuille de Zurich Fondation de placement:

-23,7
pour cent
de réduction du CO2
depuis 2010
-17,1
pour cent
de réduction de l’énergie consommée
depuis 2010
2
étoiles dans le rapport GRESB
2020

Plus d’un tiers des besoins énergétiques mondiaux et environ 40 pour cent des émissions de CO2 sont dus aux bâtiments. En Suisse, 26 pour cent des émissions de gaz à effet de serre proviennent des bâtiments.

Une gestion durable des immeubles est donc indispensable pour lutter contre le changement climatique. Elle tient compte des dimensions «sociale, économique et environnementale» dans toutes ses fonctions et tous ses processus. 

Depuis 2013, Zurich Invest SA met en œuvre des sources d’énergie renouvelables dans tous ses portefeuilles immobiliers. 

Comment assurons-nous une gestion immobilière durable?

  • Asset and property management: Les données de consommation et les émissions de gaz à effet de serre sont mesurées et évaluées dans la comptabilité énergétique. Un système de contrôle énergétique est en cours de mise en place pour les immeubles concernés, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • La gestion des transactions assure la due diligence en matière d’énergie, d’émissions de gaz à effet de serre et d’autres aspects de la durabilité.
  • La gestion des constructions adopte des mesures de réduction des émissions dans ses normes de construction et leur mise en œuvre (recours aux énergies renouvelables, choix des matériaux de construction).

Quelles mesures appliquons-nous pour atteindre nos objectifs?

  • À court terme, les mesures prévues sont des optimisations opérationnelles en termes d’énergie.
  • À moyen et long termes, les objectifs d’efficacité énergétique et de réduction de CO2 seront atteints en combinant mesures structurelles et utilisation d’énergies renouvelables (en substitution aux énergies fossiles).
  • Dans le cas de rénovations et de constructions à neuf, nous nous efforçons d’obtenir un label de durabilité pour l’immeuble concerné.

ZAST Immobilier Habitat Suisse

Ce groupe de placement investit dans des immeubles résidentiels. L’estimation annuelle du portefeuille est effectuée par le cabinet leader en Suisse, Wüest Partner. Les immeubles sont bien diversifiés en termes de taille, d’âge et de répartition géographique.
En savoir plus sur le produit.

Objectifs Intensité en CO2 Consommation d’énergie Chiffres clés environnementaux Évaluation du GRESB
Kleeweid

Une excellente qualité du logement sur un site unique

Les bâtiments âgés de plus de 60 ans situé au pied de l'Üetliberg ont été remplacés par un nouveau lotissement moderne. Les 4 immeubles de 129 appartements à Zurich Leimbach ont été construits selon la norme Minergie-P et ont obtenu le label énergétique LEED Gold.

ZAST Immobilier Commercial Suisse

Ce groupe de placement investit principalement dans les immeubles commerciaux. L’estimation annuelle du portefeuille est effectuée par le cabinet leader en Suisse, Wüest Partner. Les immeubles sont bien diversifiés en termes de taille, d’âge et de répartition géographique.
En savoir plus sur ce produit.

Objectifs Intensité en CO2 Consommation d’énergie Chiffres clés environnementaux Évaluation du GRESB

ZIF Immobilier Direct Suisse

Ce fonds investit dans des titres immobiliers dans la Suisse entière, avec une large diversification régionale. Le portefeuille se concentre sur les grandes villes et agglomérations suisses. La stratégie privilégie les immeubles existants à usage résidentiel, en plus de projets sélectionnés. Le fonds poursuit une stratégie de croissance durable et détient directement les propriétés.
En savoir plus sur ce produit.

Objectifs Valeurs sous-jacentes Chiffres clés environnementaux Évaluation du GRESB
Tous les résultats et données sont basés sur des calculs internes. Les chiffres sont actuellement validés par un auditeur externe.