Petite maison aux pièces d'or

Hypothèques: Créer des incitations à la rénovation énergétique

Comment intégrer la protection du climat dans le portefeuille hypothécaire? Les incitations sont les plus efficaces: Zurich Invest lance un calculateur de rénovation et une hypothèque verte en 2026.
La décarbonation des portefeuilles hypothécaires est particulièrement exigeante pour les établissements financiers car les propriétaires immobiliers décident en toute autonomie des rénovations énergétiques. Ainsi, les possibilités d’influence directe sont limitées et les progrès en matière d’empreinte carbone ne peuvent généralement être réalisés que progressivement. Parallèlement, le cadre réglementaire devient plus important, par le biais de normes et de directives, qu’elles soient privées ou institutionnelles. La «compatibilité climatique» est mesurée lorsqu’une hypothèque est contractée ou renouvelée. En outre, les investisseurs ont un risque plus élevé que les biens immobiliers du portefeuille hypothécaire perdent de la valeur en raison d’une faible efficacité énergétique. C’est ce que l’on appelle les actifs échoués.

Exemple de l’évolution des besoins en chauffage

Graphique besoin de chaleur rénovations
Source: Zurich Invest SA. Illustration tirée du calculateur de rénovation.

Zurich Invest répond à ces défis en proposant des solutions innovantes et mise sur des incitations judicieusement choisies pour les preneurs d’hypothèques: Depuis début 2026, elle utilise systématiquement le calculateur de rénovation de Wüest Partner pour la gestion de ses portefeuilles hypothécaires. A l’échéance de l’hypothèque, les clients reçoivent un plan de rénovation individuel, basé sur l’état énergétique du bâtiment ainsi que sur des données publiques et internes. Le plan indique comment les propriétaires peuvent améliorer leur efficacité énergétique. Les mesures proposées tiennent compte des émissions de CO₂ actuelles et prévisionnelles, des besoins énergétiques, des frais d’exploitation, des valeurs seuil ainsi que des subventions et des économies d’impôts possibles. Les emprunteurs disposent ainsi d’une base de décision solide pour renforcer la durabilité de leur bien immobilier tout en préservant sa valeur à long terme. Cela facilite la prise de décisions en matière de rénovation et la mise en œuvre de mesures concrètes en matière d’optimisation énergétique.

Avec cette initiative, Zurich Invest encourage de manière ciblée la décarbonation de son portefeuille hypothécaire. L’intégration structurelle du calculateur de rénovation rend l’empreinte écologique des biens immobiliers financés transparente. Cela permet d’identifier les risques et les potentiels à un stade précoce.

Les résultats du calculateur de rénovation servent également de base à la nouvelle hypothèque verte. Depuis 2026, les emprunteurs bénéficient d’un taux d’intérêt préférentiel si leurs biens immobiliers répondent aux exigences d’efficacité énergétique, sur la base du certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB). Ainsi, les améliorations énergétiques deviennent financièrement plus intéressantes, quel que soit le modèle hypothécaire. Avec le calculateur de rénovation et l’hypothèque verte, Zurich Invest établit de nouveaux standards pour le financement immobilier durable et soutient activement ses clients sur la voie de l’efficacité énergétique de demain.

 
Toutes les informations contenues dans cet article ont été rédigées avec soin et en toute bonne foi. Zurich Invest SA et la Zurich fondation de placement n'assument aucune responsabilité quant à leur exactitude et leur exhaustivité et déclinent toute responsabilité en cas de perte résultant de l'utilisation de ces informations. Les opinions exprimées dans cet article sont celles de Zurich Invest SA et de la Zurich fondation de placement au moment de sa rédaction et peuvent être modifiées à tout moment et sans préavis. Cet article a un but purement informatif et est destiné exclusivement à son destinataire. Cet article ne constitue ni une invitation ni une sollicitation à faire une offre, à conclure un contrat ou à acheter ou vendre des instruments de placement et ne remplace ni un conseil détaillé ni un examen fiscal. Toute décision d'achat doit être prise sur la base des statuts, du règlement et des directives de placement ainsi que du dernier rapport annuel de la Zurich fondation de placement. Cet article ne peut être reproduit, en tout ou en partie, sans l'autorisation écrite de la Zurich fondation de placement ou de Zurich Invest SA. Il ne s'adresse expressément pas aux personnes dont la nationalité ou le domicile interdit l'accès à de telles informations en vertu de la législation en vigueur. Tout placement comporte des risques, notamment ceux liés aux fluctuations de valeur et de rendement. Dans le cas des monnaies étrangères, il existe en outre le risque que la monnaie étrangère perde de sa valeur par rapport à la monnaie de référence de l'investisseur. La performance historique ne constitue pas un indicateur de la performance courante ou future. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais éventuellement prélevés lors de l'émission et du rachat des parts. L'émetteur et le gestionnaire des groupes de placement est la Zurich fondation de placement, Hagenholzstrasse 60, 8050 Zurich. La banque dépositaire est State Street Bank International GmbH, Munich, succursale de Zurich. La directrice de la Zurich fondation de placement est Zurich Invest SA, Hagenholzstrasse 60, 8050 Zurich. Les statuts, le règlement et les directives de placement ainsi que le dernier rapport annuel et les factsheets peuvent être obtenus gratuitement auprès de la Zurich fondation de placement. Ils peuvent également être consultés sur le site www.zurich-anlagestiftung.ch. Seules les institutions de prévoyance domiciliées en Suisse et exonérées d'impôts sont autorisées à investir dans la Zurich fondation de placement. 
Siège principal de Zurich au Mythenquai à Zurich

Soutien pour traverser une année 2026 ponctuellement mouvementée. Opportunités et perspectives

En 2026, les investisseurs doivent exploiter les tendances favorables tout en restant prêts à ajuster leur cadence sur un parcours économique exigeant.
En savoir plus
Discussion team

Publications sur l’économie et le marché

Sur le site Internet de Zurich, vous trouverez des publications intéressantes sur des thèmes économiques et de marché actuels. Apprenez-en plus dès maintenant sur les développements et les tendances liés aux marchés financiers.
En savoir plus