La catégorie de placement Infrastructure a radicalement changé. Alors qu’elle regroupait surtout des secteurs classiques tels que les aéroports, les routes et les fournisseurs d’énergie et d’eau, son spectre s’est élargi. De nouveaux thèmes tels que la numérisation, les énergies renouvelables, la recharge de véhicules électriques et les compteurs intelligents gagnent de l’importance. C’est un marché hétérogène, avec une grande diversité de secteurs et d’opportunités.
Aperçu de la pratique: Viridor Energy, les déchets deviennent électricité
La Suisse fait figure de modèle en matière de gestion des déchets. Plus de la moitié des déchets urbains sont recyclés, le reste est valorisé énergétiquement dans des usines modernes d’incinération des ordures ménagères selon le principe EfW, Energy from Waste. Depuis 2000, la mise en décharge des déchets non traités est interdite par la loi. Les ressources et l’énergie sont ainsi utilisées de manière durable.
En Grande-Bretagne et en Irlande du Nord, la situation est différente. Malgré les objectifs politiques et la progression des mentalités, environ 10 millions de tonnes de déchets finissent encore chaque année dans des décharges. L’infrastructure de recyclage et de valorisation énergétique est encore insuffisante par endroits, entraînant de fortes émissions de gaz à effet de serre.
C’est là qu’intervient Viridor Energy, un investissement que Zurich Invest accompagne depuis 2022 dans le cadre d’un programme de co-investissement de la Zurich fondation de placement. Viridor Energy exploite actuellement douze installations EfW, traite environ 3,5 millions de tonnes de déchets par an (environ 22 pour cent du marché britannique) et produit plus de 2’100 GWh d’électricité à partir de ces déchets, soit l’approvisionnement de 778’000 foyers. Ses recettes résultent de contrats à long terme pour la réception des déchets et de la vente de l’électricité produite. Les contrats, conclus avec des partenaires solvables, sont largement indexés sur l’inflation.
Qu’est-ce qui rend l’investissement attractif?
- Un service essentiel et une position de leader: L’élimination des déchets est un service d’importance systémique. La construction et l’exploitation d’installations modernes nécessitent des investissements considérables et des processus d’autorisation étendus. Cela assure une stabilité et une prévisibilité à long terme.
- Des installations neuves et durables: Les installations ont une moyenne d’âge de 5 ans et une durée de vie prévue supérieure à 50 ans, ce qui permet d’obtenir des rendements stables à long terme.
- Des flux de trésorerie stables et prévisibles: Environ 82 pour cent des revenus sont couverts par des contrats d’une durée résiduelle moyenne de 15 ans, ce qui réduit la volatilité.
- Une protection contre l’inflation: La plupart des volumes de contrats sont liés à des indices de prix, ce qui protège les revenus en période de forte inflation.
- Des contreparties solvables: Les partenaires contractuels sont principalement des établissements publics et des grandes entreprises, ce qui minimise le risque de défaillance.
- Des économies d’échelle et de la diversification: Viridor bénéficie d’économies d’échelle et d’une répartition des risques sur douze installations situées à différents endroits.
- Un soutien réglementaire et une concentration sur les questions ESG: Des mesures telles que la «Landfill Tax» britannique et les objectifs de réduction des émissions de CO₂ encouragent le modèle économique. Viridor investit aussi dans l’amélioration de l’efficacité, le captage du CO₂ (CCS) ainsi que dans l’économie circulaire et vise la neutralité climatique d’ici 2040.
La diversification, clé du succès
Bien qu’un investissement individuel dans l’infrastructure puisse sembler très attractif, la constitution d’un bon portefeuille est essentielle. Car en matière d’infrastructures, une large diversification entre les secteurs et les pays préserve des changements politiques et réglementaires. Il convient également de diversifier les gestionnaires d’actifs. En effet, les placements sont illiquides et il n’est guère possible de revenir sur un engagement en capital. Enfin, les différents investissements devraient être coordonnés entre eux et sans risques de concentration trop élevés.
Approche de co-investissement: flexible, diversifiée, efficace
Une approche de co-investissement permet de sélectionner les investissements par pays et par secteur là où ils sont actuellement les plus intéressants. Elle permet aussi une coordination optimale. En outre, il est possible de choisir, pour les placements individuels, des experts régionaux et sectoriels. Contrairement à une approche de fonds de fonds avec deux niveaux de frais, les co-investissements offrent une diversification des gestionnaires et sont souvent gratuits. L’approche de co-investissement combine donc la constitution optimale d’un portefeuille avec une grande efficacité des coûts. Zurich Invest SA utilise également cette approche avec succès depuis 2013.





