Une vision positive des placements sur le marché privé

Écran avec graphiques

Une vision positive des placements sur le marché privé

Face aux défis, les marchés privés ont fait preuve d’une résilience et d’une capacité d’innovation remarquables ces dernières années. En raison de la pandémie, de la transformation numérique, mais aussi de la crise climatique et des tensions géopolitiques, les acteurs privés du marché ont dû se réorienter afin de relancer la roue du capital bloquée.

Un segment de plus en plus important au fil du temps

Sur les marchés privés, on négocie depuis des décennies déjà des placements tels que le capital-investissement ou l’infrastructure, qui ne sont pas proposés au public via une bourse. Les premiers financements d’entreprises réalisés sous forme de capital-risque par le biais du private equity sont apparus dès les années 1940. Dans les années 1970, le secteur moderne du private equity a commencé à s’établir comme une catégorie de placement à part entière, avant de connaître une forte expansion dans les années 1980. Non seulement de nombreuses nouvelles sociétés de capital-investissement ont été créées, mais les stratégies d’investissement ont également évolué.

La dernière crise financière mondiale a toutefois rendu les investisseurs plus prudents. Bien que l’introduction de nouvelles règles, une réglementation plus stricte et la poursuite de la diversification des stratégies d’investissement aient transformé le secteur, les investissements sur le marché privé sont devenus un segment important pour les investisseurs institutionnels. En effet, les marchés boursiers ont eux aussi beaucoup évolué au cours des deux dernières décennies. Le nombre d’entreprises cotées en bourse a diminué au fil du temps. Cela s’explique notamment par l’augmentation des exigences réglementaires pour les entreprises cotées en bourse et par le nombre croissant d’investisseurs à la recherche de sources de rendement alternatives.

Un capital de plusieurs milliards est actuellement géré

Aujourd’hui, le marché du private equity n’est plus une catégorie de placement de niche, mais un pilier important de l’économie mondiale. Les sociétés de capital-investissement font partie des acquéreurs d’entreprises les plus actifs au niveau mondial. Elles gèrent un capital de plusieurs milliards et ont donc une grande influence sur les entreprises dans lesquelles elles investissent.

Les données de Preqin, société londonienne spécialisée dans les données d’investissement, indiquent une forte croissance des actifs sous gestion pour les placements sur le marché privé depuis 2000. La statistique des caisses de pension de l’Office fédéral de la statistique montre la même évolution, bien qu’à un niveau inférieur.

Infographie sur l'évolution des actifs sous gestion des placements du marché privé en dollars américains depuis 2000
Les investisseurs ont intérêt à augmenter leur allocation aux investissements sur le marché privé pour de nombreuses raisons. Cette catégorie de placement présente une forte résistance et une corrélation relativement faible avec les catégories de placement traditionnelles comme les actions et les obligations. Cela les rend de plus en plus attractifs pour les investisseurs. Une allocation plus importante aux placements sur le marché privé permet d’augmenter le potentiel de rendement et de diversifier son portefeuille. Cela est particulièrement important dans l’environnement de marché actuel.

Forte performance des marchés privés

Malgré ou grâce à la volatilité des marchés financiers publics, aux pressions géopolitiques et aux conséquences de l’inflation, les investisseurs institutionnels analysent désormais leurs stratégies de placement de manière plus approfondie. Ils recherchent aujourd’hui des alternatives possibles aux placements traditionnels et tiennent de plus en plus compte, dans leur stratégie de placement, des investissements sur les marchés privés. En outre, la meilleure performance à long terme par rapport aux marchés publics sur différents cycles de marché contribue également à cette évolution.

Le graphique ci-dessous, établi par Hamilton Lane, l’un des principaux gestionnaires d’investissement mondiaux, illustre la manière dont certaines catégories de placement des marchés privés ont récemment évolué par rapport aux marchés publics. Ce graphique montre aussi surtout que le private equity a réalisé une surperformance significative en période de crise.

Performance indexée des placements sur les marchés privés et sur les marchés d’actions publics (2018–2023)

Infographie sur l'évolution d'un dollar américain investi 2018-2023
En 2022, la hausse des taux d’intérêt et de l’inflation a entraîné un ralentissement. En 2023 aussi, les marchés sont restés difficiles. Les transactions, notamment en matière de stratégies des marchés privés, ont été difficiles à mettre en œuvre en raison notamment de la hausse des taux d’intérêt et de l’écart de valorisation entre les acheteurs et les vendeurs. Cependant, malgré ces circonstances, les marchés privés se sont révélés plus résistants que les marchés publics. Ils les ont même largement dépassés.

Défis pour les placements sur les marchés privés

Le secteur est confronté à de nombreux défis persistants. Il s’agit notamment de l’inflation, de la hausse des taux d’intérêt, de l’augmentation des coûts d’emprunt et de la volatilité des marchés publics. On peut également citer les interruptions de la chaîne d’approvisionnement et les défis sur le marché du travail. Après plus de 15 ans de taux d’intérêt bas et de faible inflation, c’est la nouvelle normalité pour les placements sur le marché privé.

En raison de ces incertitudes et des divergences géopolitiques, le capital inutilisé, également appelé «poudre sèche», s’est accumulé à un niveau record de près de 4’000 milliards de dollars en 2023, selon Preqin. Ceux-ci sont prêts à être investis. Le ralentissement des activités de transaction et de conclusion d’affaires a eu pour effet d’augmenter l’âge moyen de ce capital. Parallèlement, la levée de fonds a été en recul. Le montant collecté en 2023 était le plus bas dans le secteur depuis 2018.

Des perspectives positives pour l’avenir

Toutefois, à long terme et en marge de la volatilité des marchés publics, les placements sur les marchés privés possèdent les caractéristiques nécessaires pour continuer à surperformer. Parmi les bonnes nouvelles, il y a aussi le fait que la croissance économique mondiale se stabilise à un niveau durable. L’activité de production augmente et l’inflation se stabilise lentement à un niveau acceptable. En l’absence d’autres événements exogènes, des perspectives stables et positives aideront les gestionnaires de fonds à gagner en assurance et à se sentir plus à l’aise dans la due diligence et les souscriptions. En outre, le montant et l’âge du capital inutilisé dans les fonds constituent une forte incitation à devenir actif. La concurrence entre les sociétés de capital-investissement pour les actifs va s’intensifier. Cela devrait conduire à une remontée progressive des valorisations avec l’augmentation du volume des transactions.

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Un train en marche et des éoliennes

Pourquoi l'IA ne peut exister sans centre de données

L'intelligence artificielle (IA) a le potentiel de changer le monde en résolvant des tâches complexes en quelques secondes. Mais sans infrastructure adéquate, à savoir les centres de données, l'IA ne pourrait pas développer tout son potentiel.
25 ans Zurich Fondation de placement

Un quart de siècle de la Zurich fondation de placement

Nous célébrons 25 ans de stratégies de placement solides et de collaborations de confiance. Découvrez les moments forts et plongez-vous dans l'histoire de la Zurich fondation de placement.
Discussion team

Publications sur l’économie et le marché

Sur le site Internet de Zurich, vous trouverez des publications intéressantes sur des thèmes économiques et de marché actuels. Apprenez-en plus dès maintenant sur les développements et les tendances liés aux marchés financiers.
Arbre et argent

Produit actualisation «ZAST Private Equity Co-Investments I»

Nous avons déjà alloué une grande partie du capital à 12 deals. Découvrez la sélection des deals, l’allocation actuelle et la performance.
Un train rapide traverse un boîtier au-dessus d'une verte prairie

Investir avec succès dans l'infrastructure grâce aux co-investissements

Se diversifier avec les co-investissements et obtenir des rendements stables avec des placements «Brownfield». Grâce à de bons conseils, vous pouvez également bénéficier de frais avantageux.