L’accent stratégique est mis sur les mesures de protection du climat, toutes catégories de placement confondues: il s’agit d’analyser les risques liés au climat, d’influencer activement les entreprises pour qu’elles réduisent leurs émissions de CO₂ et de fixer des objectifs ambitieux pour des portefeuilles zéro émission d’ici 2050.

La Suisse poursuit des objectifs climatiques ambitieux. Le secteur du bâtiment offre un grand potentiel de réduction des émissions. Mais il est exigeant de gérer l’empreinte CO₂ d’un portefeuille hypothécaire: les propriétaires prennent eux-mêmes les décisions. La volonté de rénover dépend fortement des prescriptions réglementaires, des incitations financières ainsi que des décisions individuelles. Parallèlement s’accroît le risque de perte de valeur des biens immobiliers dont l’efficacité énergétique est insuffisante.
Ce risque est réel : au plus tard d’ici 2050, les portefeuilles hypothécaires devront respecter les limites d’émissions autorisées, conformément à l’objectif de 1,5 degré du CRREM. Dans le cas contraire, les portefeuilles seraient considérés comme « échoués ». Cela entraînerait des risques importants pour la performance, la qualité des garanties immobilières et la conformité réglementaire.
Pour faire face aux risques climatiques dans les placements hypothécaires suisses, Zurich Invest SA a développé un plan de mesures en trois étapes. La durabilité est ainsi directement ancrée dans le portefeuille:
- Analyse du portefeuille CO₂ pour plus de transparence
En novembre 2024, l’ensemble du portefeuille hypothécaire a été analysé pour la première fois en termes d’émissions de CO₂ et d’état énergétique. Les données publiques sur les bâtiments ainsi que des informations internes sur les hypothèques en constituaient la base. Cette analyse a apporté de la transparence quant à l’empreinte écologique des immeubles financés. Elle constitue la base pour mesurer la réalisation des objectifs de durabilité. En outre, cela permet d’identifier les risques et les potentiels. - Calculateur de rénovation pour les preneurs de crédit
A fin de promouvoir activement les rénovations énergétiques, Zurich Invest SA met à la disposition de ses preneurs de crédit un plan de rénovation individuel à chaque échéance de produit. Celui-ci est établi à l’aide d’un outil numérique de Wüest Partner et constitue la pièce maîtresse d’un engagement axé sur l’efficacité: Zurich Invest SA accompagne ses clientes et clients de manière ciblée sur la voie d’immeubles plus respectueux du climat.
Le plan montre les émissions actuelles de CO₂, prévoit leur réduction suite aux mesures de rénovation au fil du temps et rend visible le moment où l’on passe en dessous des valeurs seuils et où l’on atteint de meilleures classes d’efficacité énergétique. En outre, les besoins en chaleur, les subventions et les économies d’impôts sont indiqués. Il en résulte une vue d’ensemble globale qui facilite les décisions d’investissement et renforce la durabilité ainsi que le maintien de la valeur du portefeuille. - Avantages hypothécaires pour les biens immobiliers efficaces sur le plan énergétique
A partir de janvier 2026, les débiteurs hypothécaires bénéficieront d’un avantage financier si leurs biens immobiliers correspondent à la classe d’efficacité énergétique A à C. Cela crée de fortes incitations pour les améliorations énergétiques, indépendamment de la durée ou du modèle hypothécaire. Les critères sont basés sur la norme Wüest Partner Refurb, déjà utilisée pour l’évaluation des portefeuilles.
Avec ce plan de mesures, Zurich Invest SA va au-delà de l’intégration ESG classique: elle crée des incitations concrètes et promeut activement des mesures pour la protection du climat.