Middle Market Lending gewinnt an Bedeutung

Middle Market Lending gewinnt an Bedeutung

Créé:  - Mis à jour:
Depuis la crise financière de 2008, la réglementation s’est considérablement durcie. En Europe aussi, les banques sont de plus en plus réticentes à accorder des prêts aux entreprises. Pour les investisseurs, il s’agit d’une opportunité: ils peuvent en effet investir sur le marché du crédit direct – le «Direct Lending» – et bénéficier de rendements attrayants.

Qu’est-ce que le Middle Market Lending?

  • Le «Middle Market (Direct) Lending» est également connu sous la désignation «Corporate Private Debt». Il vise à fournir, de la part d’un très petit groupe de bailleurs, des prêts à des entreprises de taille moyenne, notamment pour leur permettre de croître ou de réaliser des acquisitions.
  • Les prêts s’adressent à des entreprises européennes de taille moyenne; ils sont généralement garantis en premier rang et octroyés de façon bilatérale par des spécialistes privés du crédit.

    Apprenez-en plus dans la vidéo ci-dessous.
 

Comment investir dans les prêts au marché intermédiaire ?

Le Direct Lending n'a gagné en importance en Europe qu'après la crise financière mondiale de 2007 et 2008. Aux États-Unis par contre, il est depuis longtemps considéré comme une alternative intéressante au financement bancaire traditionnel. Les investisseurs ont ainsi une option prometteuse, avec un fort potentiel de croissance sur la décennie à venir.

Le marché est encore modeste: il y a en Europe environ deux fois moins de gestionnaires de Direct Lending qu'aux États-Unis, les dix plus importants d'entre eux couvrant près de deux tiers du marché. En outre, les crédits bilatéraux sont plus courants en Europe; cela donne aux prêteurs un pouvoir de négociation et un contrôle accrus sur les emprunteurs. Les investisseurs bénéficient de meilleures primes et conditions ainsi que de moindres taux de défaillance.

Quels sont les avantages du Direct Lending?

En plus des taux d’intérêt variables, il comporte une indemnité supplémentaire pour l’illiquidité et la complexité. Ainsi, le rendement net attendu (en euros) est de 6 pour cent – un niveau très appréciable. En même temps, des clauses de créance strictes permettent aux investisseurs de surveiller étroitement l’entreprise en question et d’intervenir à un stade précoce.

En tant qu’investisseur à long terme, misez vous aussi sur le Direct Lending pour rehausser le potentiel de votre portefeuille à revenu fixe. 

Comment investir avec succès?

Lors du choix d'un gestionnaire, veillez à ce que le fournisseur soit actif dans toute l'Europe et puisse garantir l'accès sur place avec des spécialistes. Vous pouvez ainsi investir dans un portefeuille de crédit sélectif, tout en bénéficiant de la diversification entre les emprunteurs, les pays et les secteurs.

Un autre facteur clé de succès: vous sélectionnez la structure du véhicule d'investissement sur la base de la flexibilité, des coûts et des aspects fiscaux. Grâce à des directives de placement judicieuses, vous limitez vos risques, une couverture de change contre l'euro réduit les fluctuations de valeur et la structure fermée permet de faire face à l'illiquidité de la catégorie d'actifs.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo ci-dessous.
 

Plus d'articles

Sur la voie de l'illiquidité

Un mélange sain de placements liquides et non-liquides est une source de succès et de sécurité requise pour les investisseurs institutionnels.
Infrastructure

Investir avec succès dans l’infrastructure grâce aux co-investissements

Se diversifier avec les co-investissements et obtenir des rendements stables avec des placements «Brownfield». Grâce à de bons conseils, vous pouvez également bénéficier de frais avantageux.