Qu’est-ce que le Middle Market Lending?
- Le «Middle Market (Direct) Lending» est également connu sous la désignation «Corporate Private Debt». Il vise à fournir, de la part d’un très petit groupe de bailleurs, des prêts à des entreprises de taille moyenne, notamment pour leur permettre de croître ou de réaliser des acquisitions.
- Les prêts s’adressent à des entreprises européennes de taille moyenne; ils sont généralement garantis en premier rang et octroyés de façon bilatérale par des spécialistes privés du crédit.
Comment investir dans les prêts au marché intermédiaire ?
Le Direct Lending n'a gagné en importance en Europe qu'après la crise financière mondiale de 2007 et 2008. Aux États-Unis par contre, il est depuis longtemps considéré comme une alternative intéressante au financement bancaire traditionnel. Les investisseurs ont ainsi une option prometteuse, avec un fort potentiel de croissance sur la décennie à venir.
Le marché est encore modeste: il y a en Europe environ deux fois moins de gestionnaires de Direct Lending qu'aux États-Unis, les dix plus importants d'entre eux couvrant près de deux tiers du marché. En outre, les crédits bilatéraux sont plus courants en Europe; cela donne aux prêteurs un pouvoir de négociation et un contrôle accrus sur les emprunteurs. Les investisseurs bénéficient de meilleures primes et conditions ainsi que de moindres taux de défaillance.
Quels sont les avantages du Direct Lending?
En plus des taux d’intérêt variables, il comporte une indemnité supplémentaire pour l’illiquidité et la complexité. Dans l'ensemble, il en résulte des rendements nets attrayants pour les investisseurs. En même temps, des clauses de créance strictes permettent aux investisseurs de surveiller étroitement l’entreprise en question et d’intervenir à un stade précoce.
En tant qu’investisseur à long terme, misez vous aussi sur le Direct Lending pour rehausser le potentiel de votre portefeuille à revenu fixe.
Comment investir avec succès?
Un autre facteur clé de succès: vous sélectionnez la structure du véhicule d'investissement sur la base de la flexibilité, des coûts et des aspects fiscaux. Grâce à des directives de placement judicieuses, vous limitez vos risques, une couverture de change contre l'euro réduit les fluctuations de valeur et la structure fermée permet de faire face à l'illiquidité de la catégorie d'actifs.