25 ans de la Zurich fondation de placement

25 ans Zurich Fondation de placement

Un quart de siècle de stabilité et de fiabilité

A l’occasion du 25e anniversaire de Zurich fondation de placement, nous avons posé quelques questions à son directeur, Martin Gubler, sur sa vision de l’évolution passée et des thèmes stratégiques à venir au sein de la Zurich fondation de placement.

Sur la trajectoire du succès depuis 25 ans

Nous célébrons 25 ans de stratégies de placement solides et de collaborations de confiance. Découvrez les moments forts et plongez-vous dans l'histoire de la Zurich fondation de placement.

Martin Gubler, directeur de la Zurich fondation de placement

Martin Gubler est directeur de la Zurich fondation de placement et a été CEO de Zurich Invest SA entre 2007 et octobre 2023. 

Tu es là depuis le début et tu représentes la Zurich fondation de placement comme personne d’autre. Selon toi, comment la Zurich fondation de placement a-t-elle évolué depuis sa création en 1999? Quelles sont les principales raisons de ce succès?

Martin: Au cours des premières années, tous les placements étaient gérés par le service interne Asset Management de Zurich (Zurich Scudder). Après la décision du Groupe Zurich de céder le service interne Asset Management au groupe Deutsche Bank, la question s’est également posée pour nous: «Quo vadis?» Nous avons opté pour une approche Best-in-Class indépendante pour nos placements. Pour ce faire, nous avons élaboré des processus de sélection et de contrôle appropriés. Une petite équipe, dirigée par Tom Osterwalder et moi-même, et étionsait alors responsable des décisions de placement correspondantes. Nous avons compensé nos ressources limitées par une énorme envie d’agir. L’excellent soutien du président du conseil de fondation de l’époque, Stefan Mäder, a également été particulièrement utile.
 
Aujourd’hui, une équipe d’experts hautement qualifiés autour de Sébastien Dirren, Chief Investment Officer de longue date, s’occupe des processus clés dans toutes les classes d’actifs traditionnelles et alternatives grâce à une infrastructure moderne. L’excellente qualité de ces processus et leur optimisation continue sont sans aucun doute des facteurs de réussite décisifs. Un facteur tout aussi important dans une organisation en croissance constante est la continuité des personnes clés en qui nos clients ont confiance depuis de nombreuses années.

1999
Constitution de la Zurich fondation de placement
23
milliards d'actifs sous gestion

Quels sont les principaux jalons de l’histoire de la Zurich fondation de placement?

Martin: Dans les années zéro, la prévoyance professionnelle de Zurich Suisse a été réorganisée avec la création des Fondations collectives Vita et l’orientation autonome de la Zurich Caisse de pension. Grâce à des idées convaincantes concernant la mise en commun des placements, à l’engagement sans faille de l’équipe de l’époque ainsi qu’au soutien nécessaire de décideurs importants au sein de la direction et du conseil de fondation, la Zurich fondation de placement a pu être positionnée avec succès comme une plateforme de placement offrant des perspectives de croissance convaincantes.

Une autre étape importante a été franchie en 2018 avec le regroupement des deux filiales suisses Zurich Invest SA et Zurich IMRE SA sous l’égide de Zurich Group Investment Management pour former la «nouvelle» Zurich Invest SA. Cela a permis d’optimiser encore de nombreux services pour la Zurich fondation de placement et de réaliser des investissements décisifs dans les collaborateurs, l’infrastructure et la numérisation. La «nouvelle» Zurich Invest SA n’est plus seulement gestionnaire de placements collectifs de capitaux, mais elle s’est hissée au rang de direction de fonds. En fin de compte, la Zurich fondation de placement profite également de cet élargissement des activités et de l’augmentation correspondante du savoir-faire.

Les adaptations apportées ces dernières années dans le domaine de la gouvernance constituent à mon avis une évolution extrêmement novatrice. Par exemple, à l’exception du représentant de la Zurich Caisse de pension, aucun membre du conseil de fondation n’est employé par le Zurich Insurance Group. La direction a également été séparée ad personam du prestataire de services Zurich Invest SA. 

 

Actifs sous gestion de la Zurich fondation de placement

En collaboration avec nos clients, nous développons en permanence pour eux des solutions de placement innovantes et modernes. Comment la Zurich fondation de placement a-t-elle soutenu ses clients ces 25 dernières années et comment a-t-elle pu répondre à l’évolution de leurs besoins au cours de cette période?

Martin: C’est en particulier avec nos clients les plus importants que nous avons régulièrement développé, pendant de nombreuses années et jusqu’à aujourd’hui, des solutions de placement traditionnelles et alternatives adaptées à leurs besoins, dans le cadre d’une collaboration partenariale. Nous avons souvent pu les mettre à l’échelle pour des clients tiers. De notre côté, cela exige une grande orientation vers les solutions, de la flexibilité et un esprit d’innovation. Outre des collaborateurs engagés, prêts à assumer des responsabilités à tout moment, et la sélection minutieuse des meilleurs gestionnaires d’actifs, les structures optimisées des solutions de placement sont d’une grande importance pour les besoins des caisses de pension suisses. C’est pourquoi, ces dernières années, nous avons encore renforcé notre focalisation sur les investissements immobiliers non cotés et les investissements sur le marché privé. Nous parvenons ainsi à présenter des solutions «suisses» pour des formes de placement complexes, qui peuvent être mises en œuvre de la manière la plus simple et la plus rentable possible pour l’investisseur.

Comment la Zurich fondation de placement a-t-elle évolué en termes de durabilité et de responsabilité sociale?

Martin: Dans le cadre d’une stratégie de durabilité globale, Zurich Invest SA et la Zurich fondation de placement ont récemment mis en œuvre des initiatives importantes en ce qui concerne leur politique climatique axée sur le zéro net en 2050. Il s’agit notamment de....

Cette année encore, nous lancerons d’autres initiatives dans le cadre de notre stratégie de développement durable. L’accent sera mis sur la définition des objectifs de réduction de CO₂ d’ici 2030 pour Immobilier Suisse ainsi que l’analyse et la mesure des émissions de gaz à effet de serre Scope 3 pour les placements en actions et en obligations. En outre, de nouveaux services de reporting seront lancés dans les domaines des risques ESG et du climat.

Quelle a été ta motivation personnelle pour rejoindre Zurich ou pour diriger la Zurich fondation de placement?

Martin: J’étais très heureux à mon ancien poste de conseiller à la clientèle institutionnelle et je n’avais aucune intention de changer. Mais un bon collègue a attiré mon attention sur l’offre d’emploi correspondante.

La possibilité de construire quelque chose de nouveau, de créer et pas seulement de gérer, a éveillé ma curiosité. Malgré mon expérience encore assez «limitée» à l’époque dans la gestion d’actifs institutionnels et la prévoyance professionnelle, j’ai réussi à atteindre le quatrième et dernier entretien avec le CEO de Zurich Suisse de l’époque, Peter Eckert. Celui-ci s’intéressait alors beaucoup plus à moi en tant que personne et à mon environnement social qu’à mon parcours professionnel et à ma formation. Cette rencontre m’a durablement impressionné. Je voulais vraiment obtenir ce poste. C’est ce qui s’est passé et je ne l’ai jamais regretté.

Je suis particulièrement fier des collègues toujours motivés qui ont rendu cette réussite possible.


Martin Gubler

Quelles sont les principales valeurs qui ont façonné la Zurich fondation de placement ces 25 dernières années?

Martin: Pendant mes années chez Zurich, j’ai eu la chance d’avoir toujours des supérieurs qui avaient confiance en moi et en mes capacités. Beaucoup de nos idées et initiatives ont été soutenues activement. Ainsi, mon équipe et moi-même avons toujours pu assumer la responsabilité de la mise en œuvre entrepreneuriale de nouveaux objectifs et de plans de croissance ambitieux. Faire confiance, confier des responsabilités, célébrer les succès, apprendre des erreurs et des échecs, se soutenir mutuellement et surtout ne pas se prendre trop au sérieux: ces valeurs ont marqué durablement notre organisation et ont conduit à une satisfaction constamment élevée des collaborateurs. Je suis particulièrement fier des collègues toujours motivés qui ont rendu cette réussite possible.

Qu’attends-tu de ton successeur en tant que CEO de Zurich Invest SA et quel conseil lui donnerais-tu?

Martin: En tant que plus grande fondation de placement indépendante des banques aujourd’hui, derrière UBS et CS, nous devons réussir à devenir le fournisseur privilégié ou du moins à nous positionner comme l’alternative la plus attractive. J’attends la même chose de moi-même. Avec nos solides processus d’investissement et de gouvernance, nous disposons d’excellentes conditions. Mais surtout, nous sommes parfaitement parés pour relever ce défi grâce à nos activités institutionnelles, qui sont encore plus systématiquement axées sur les besoins des clients sous la nouvelle direction de Sandra Cafazzo, et à nos collaborateurs motivés. Faire confiance à des collègues talentueux et leur confier des responsabilités, c’est le conseil le plus important que je puisse donner à mon successeur.

Comment vas-tu fêter les 25 ans de la Zurich fondation de placement, qu’est-ce qui est prévu et que signifie cet anniversaire pour toi personnellement?

Martin: Pour moi personnellement, cette année n’est pas seulement l’anniversaire de la Zurich fondation de placement, mais aussi celui de mes 25 ans chez Zurich. A l’occasion de l’anniversaire de la fondation de placement, nous prévoyons d’organiser au quatrième trimestre un événement avec nos clients, auquel participeront, nous l’espérons, quelques personnalités qui ont contribué de manière déterminante au développement à long terme et à la réussite de notre fondation de placement. Je m’en réjouis énormément. Ce sera une très belle occasion de remercier nos chers clients pour la confiance qu’ils nous témoignent depuis de nombreuses années.

Panorama de la ville de Zurich avec le pont bleu

Zurich fondation de placement

La Zurich fondation de placement est la plus grande fondation de placement de Suisse indépendante des banques. Nous proposons aux institutions de prévoyance une offre complète pour investir efficacement leurs placements.

Un train en marche et des éoliennes

Pourquoi l'IA ne peut exister sans centre de données

L'intelligence artificielle (IA) a le potentiel de changer le monde en résolvant des tâches complexes en quelques secondes. Mais sans infrastructure adéquate, à savoir les centres de données, l'IA ne pourrait pas développer tout son potentiel.
Écran avec graphiques

Une vision positive des placements sur le marché privé

Les marchés privés ont mieux performé que les marchés publics au fil des ans et des différents cycles de marché. A quoi faut-il s’attendre à l’avenir?