Rapport annuel de la Zurich fondation de placement

Lac de montagne entouré de forêt

Rapport annuel de la Zurich fondation de placement – 2023

La Zurich fondation de placement réalise une forte performance en cette année de jubilé.

En 2023, les conditions du marché ont représenté un défi pour de nombreux investisseurs. Dans ce contexte, les groupes de placement de la Zurich fondation de placement se sont bien défendus et ont vu leur fortune augmenter de plus de 6 pour cent. Le rapport annuel 2023 qui vient de paraître vous en dit plus sur les dernières évolutions.

Malgré de fortes fluctuations, les mandats d’actions ont pour la plupart surpassé leurs indices de référence grâce à la gestion des investissements de Zurich Invest SA (ZIAG) sur une durée de un et trois ans. L’incertitude économique, la volatilité des marchés et la hausse des taux d’intérêt ont également exercé une pression sur la levée de fonds, l’utilisation des capitaux et la réalisation des investissements. Néanmoins, la Zurich fondation de placement a pu lever de nouveaux capitaux à hauteur d’environ 300 millions de francs suisses chacun en 2023 grâce aux deux jeunes groupes de placement «Infrastructure VI» et «Infrastructure Evergreen».

De même, elle a pu lever en 2023 pour le groupe de placement «Immobilier Habitat Suisse» quelque 500 millions de francs suisses pour l’extension de son portefeuille immobilier. Des investisseurs existants ainsi que plus de 20 nouveaux clients ont souscrit. «La fondation de placement considère cet afflux de capitaux comme une preuve de confiance de ses investisseurs dans sa stratégie et comme une reconnaissance de sa contribution de longue date en faveur du groupe de placement», déclare Martin Gubler, directeur de la Zurich fondation de placement. La fondation de placement a utilisé le produit de l’émission pour acquérir des biens immobiliers situés dans des endroits de premier choix à Bâle, Genève, Lucerne et Zurich. Elle poursuit ainsi sa stratégie de croissance durable du groupe de placement.

Progrès continus dans le domaine du développement durable et personnel

Tous les portefeuilles immobiliers de la fondation de placement ont à nouveau pu s’améliorer nettement dans le nouveau Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB) 2023. Cette amélioration repose sur le fait que la Zurich fondation de placement met continuellement en œuvre ses objectifs de durabilité et a mis l’accent de manière ciblée sur l’exécution de projets et sur le développement du parc immobilier. Cet engagement est clairement visible dans le résultat du GRESB 2023, puisque tous les portefeuilles ont enregistré une augmentation des points.

En lieu et place de Tom Osterwalder, qui a démissionné de la commission de placement et de son poste de directeur adjoint de la Zurich fondation de placement pour des raisons de gouvernance, André Baumann a pris ses fonctions de nouveau directeur adjoint de la Zurich fondation de placement à compter du 1er janvier 2024.

Vous trouverez de plus amples informations dans le rapport annuel 2023 de la Zurich fondation de placement ainsi que dans notre section sur la durabilité

Un quart de siècle de la Zurich fondation de placement

«Nous sommes particulièrement heureux que la Zurich fondation de placement puisse fêter cette année son 25e anniversaire», souligne Martin Gubler. Fondée en 1999 sous le nom de Zurich fondation de placement pour les institutions de prévoyance, elle compte aujourd’hui parmi les fondations de placement les plus importantes et les plus connues de Suisse, avec plus de 23 milliards de francs suisses.

Graphique du rapport en ligne avec ordinateur portable

La durabilité en chiffres

Rapport en ligne décrivant notre stratégie, nos objectifs et les progrès réalisés ensemble.

Zurich Hauptsitz Mythenquai Zürich

Rapport immobilier 2023

L’investissement immobilier reposant sur les données et le savoir-faire local – les principaux facteurs pour l’alpha à moyen terme pour l’immobilier Core.
Im Altried 1, 3 in Zurich

Rapport semestriel «ZIF Immobilier Direct Suisse»

Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC - Zurich Invest SA a publié le rapport semestriel pour le fonds immobilier «ZIF Immobilier Direct Suisse».