Augmentations de capital réussies en 2023

Propriété sur la Schaffhauserplatz

Augmentations de capital réussies en 2023 pour la Zurich fondation de placement

La Zurich fondation de placement a mené avec succès une nouvelle augmentation de capital pour le groupe de placement «Immobilier Habitat Suisse» en automne.
Dans l’environnement économique difficile qui règne sur le marché cette année, la Zurich fondation de placement (ZAST) a de nouveau réussi à lever des capitaux pour le groupe de placement «Immobilier Habitat Suisse» afin d’élargir son portefeuille immobilier. La ZAST affecte le produit de l’émission à l’acquisition de neuf immeubles très bien situés à Genève, à Lucerne et à Zurich. Elle poursuit ainsi sa stratégie de croissance durable. Des investisseurs existants ainsi que de nouveaux clients ont participé à la souscription. Le volume visé de 300 millions de francs suisses a presque été atteint. Avec la dernière augmentation de capital de l’été, la ZAST a levé cette année environ 500 millions de francs suisses au total pour acquérir des biens immobiliers. La Zurich fondation de placement considère cet afflux de capitaux comme une preuve de confiance que ses investisseurs témoignent à sa stratégie et son engagement de longue date en faveur du groupe de placement.

Risques faibles

Conformément à la stratégie adoptée, le groupe de placement «Immobilier Habitat Suisse» fait état d’une faible quote-part du passif exigible de près de zéro pour cent après l’achat des neuf immeubles et l’augmentation réussie du capital. L’opération permet de réduire les risques financiers liés au marché des capitaux. En cas de hausse des taux d’intérêt, le risque de crédit est donc pratiquement inexistant. En outre, elle permet au groupe de placement d’utiliser à tout moment du passif de manière tactique, par exemple pour acheter opportunément des immeubles. Le groupe de placement investit à long terme dans des immeubles de qualité durable situés aux meilleurs emplacements, réduisant ainsi constamment le risque de perte de revenus dans le portefeuille et renforçant la résilience de celui-ci face aux évolutions du marché.

Gestion active de l’immobilier

Au cours des dix dernières années, la forte croissance des actifs gérés au sein du portefeuille a été obtenue non seulement par des acquisitions et par des revalorisations du marché, mais aussi par des développements et des repositionnements d’immeubles existants. Les rénovations et les développements immobiliers, qui constituent des éléments clés de la stratégie immobilière, permettent de tirer parti du potentiel de recettes locatives du portefeuille et donc de dégager des plus-values importantes.

Contact pour les investisseurs

Marcel Wüthrich
Conseiller à la clientèle institutionelle
marcel.wuethrich@zurich.ch

Direct +41 44 628 37 74
Centrale +41 44 628 78 88 

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Rétrospective de l'année 2023 - Perspectives 2024 : ce que les investisseurs peuvent attendre

Pour les caisses de pension, l'année 2023 s'achève sur une note euphorique du point de vue des investisseurs - à quoi faut-il s'attendre pour 2024 et quelle sera la suite des événements ? Trois experts prennent position.
Portrait de Sandra Cafazzo et Tom Osterwalder

Nouvelle responsable des affaires institutionnelles

Depuis le 1er janvier 2024, Sandra Cafazzo a pris la direction des affaires institutionnelles en tant que nouveau membre de la direction de Zurich Invest SA.
Genève, Avenue de Beau-Séjour 21, 23

«ZIF Immobilier Direct Suisse» – cotation en bourse

Zurich Invest SA a coté le fonds immobilier "ZIF Immobilier Direct Suisse" à la Bourse suisse le 7 novembre 2023.
Genève, Avenue de Beau-Séjour 21, 23

Retailisation «ZIF Immobilier Direct Suisse»

La demande de cotation a été approuvée par la SIX Swiss Exchange. Zurich Invest SA prévoit d'introduire le fonds immobilier en bourse le 7 novembre 2023.
Propriété sur la Schaffhauserplatz

Augmentation du capital de «ZAST Immobilier Habitat Suisse»

La Zurich fondation de placement procède à une augmentation de capital de 300 millions de francs suisses pour son groupe de placement «Immobilier Habitat Suisse».