Immobilier Habitat Suisse
Malgré l'augmentation des permis de construire, le marché locatif suisse reste tendu. Le taux d'offre est historiquement bas et les loyers continuent d'augmenter, bien que plus lentement qu'auparavant.
Le groupe de placement «ZAST Immobilier Habitat Suisse» a pu réaliser un rendement solide de 3,6 pour cent. Au premier semestre, la performance s'est développée au niveau de l'indice de référence. Des succès notables ont été enregistrés notamment au quatrième trimestre grâce à l'évaluation des projets de construction. Cependant, l'effet de l'évaluation trimestrielle du portefeuille n'a pas pu être entièrement compensé par rapport à l'indice de référence. L'exploitation ciblée du potentiel de loyer et de surface dans le parc immobilier existant reste un axe stratégique.
Immobilier Commercial Suisse
Après une baisse des prix de l'immobilier commercial au premier semestre, ceux-ci se sont à nouveau stabilisés au cours du second semestre. Le contexte économique stable en Suisse et l'emploi toujours solide soutiennent cette évolution d'un point de vue économique. De plus, le changement de l'environnement des taux d'intérêt a joué un rôle, notamment les baisses de taux d'intérêt en quatre étapes de la BNS.
Le portefeuille d'activités immobilières de la ZAST a généré de solides revenus et continue d'afficher une bonne performance. L'accent est mis sur les projets importants, les changements d'affectation ainsi que la gestion active des actifs.
Immobilier Europe
En 2024, le groupe de placement Immobilier Europe Direct a réalisé un rendement global positif grâce à un rendement net du cash-flow de 4,2 pour cent et à des valeurs de portefeuille stabilisées. Le résultat net s'est élevé à 21 millions d'euros, ce qui correspond à un rendement total de 1,95 pour cent. Le taux de vacance est resté à 6,2 pour cent, malgré la hausse des taux de vacance du marché.
La gestion active des immeubles a réalisé des progrès importants, notamment l'approbation du projet de construction à Londres «Bishopsgate 55». Trois actifs non stratégiques ont été vendus pour environ 30 millions d'euros.
Immobilier USA
Malgré une inflation élevée et des taux d'intérêt qui n'ont été que légèrement réduits, l'économie américaine affiche une croissance solide depuis le deuxième trimestre 2024. Le rendement net du cash-flow a augmenté de 18 pour cent pour atteindre 3,6 pour cent. Une erte de capital de -5,3 pour cent en raison des dévaluations liées au marché et des baisses de taux d'intérêt reportées.
En décembre 2024, l'immeuble résidentiel «Matrix Hudson» a été acquis pour 66,75 millions de dollars américains, ce qui a porté le portefeuille à 10 immeubles. Un autre immeuble d'habitation est en cours d'acquisition.
Immobilier Global
Le rendement des investissements s'élève à 4,1 pour cent par part en francs suisses avec un rendement net du cash-flow de 3,8 pour cent. Le taux de vacance est de 5,1 pour cent à la fin décembre 2024. La durée résiduelle moyenne des baux est de 5,9 ans.
L'achat supplémentaire de biens résidentiels dans le portefeuille américain et au Japon a augmenté l'allocation sectorielle à 18,6 pour cent. Des ventes stratégiques ont réduit l'allocation dans le secteur des bureaux de troix pour cent.
Produits adaptés
Immobilier Habitat Suisse |
Performance actuelle |
Immobilier Commercial Suisse | Performance actuelle |
Immobilier Europe Direct | Performance actuelle |
Immobilier USA | Performance actuelle |
Immobilier Global | Performance actuelle |