Rapport immobilier - 1er semestre 2022

Visualisierung Immobilen Wohnen

Rapport immobilier - 1er semestre 2022

La hausse de l'inflation, les coûts de financement plus élevés et les incertitudes du marché dues à la guerre en Ukraine ont fortement influencé le marché immobilier à plusieurs égards. Malgré cela, la Zurich fondation de placement affiche des chiffres de performance extrêmement réjouissants pour ses groupes de placement immobiliers au premier semestre 2022.

Immobilier Habitat Suisse

La demande de logements locatifs est restée inchangée, malgré une légère tendance générale à la hausse. Cela s’explique principalement par l’évolution démographique, avec un chiffre net de 60’000 personnes par an qui attise la demande. À cela s’ajoute la hausse des taux hypothécaires qui, en rendant l’accession à la propriété plus onéreuse, renforce la demande de logements locatifs.

Malgré la généralisation des modes de travail flexibles, les emplacements urbains et les centres régionaux sont toujours très demandés, et l’on n’observe aucun exode vers la campagne. Cela dit, la demande de logements plus grands s’accroît. Dans les meilleures zones résidentielles, la demande, toujours robuste, dépasse de loin l’offre – une situation qui devrait s’aggraver suite à la baisse de l’activité de construction ces derniers mois. Le relèvement des taux d’intérêt par la BNS à la mi-juin n’a pas encore eu d’impact sur les prix des transactions.

Immobilier Habitat Suisse

ZAST Immobilier Habitat Suisse

Télécharger le rapport
Rapport de performance et de portefeuille - 1er semestre 2022

Immobilier Commercial Suisse

Globalement, la demande de surfaces commerciales reste élevée. Grâce à des offres adaptées, nous constatons également un regain d’intérêt même dans les emplacements moins désirables. L’excédent d’offre ne s’est pas encore totalement résorbé. Cela se voit dans la durée des négociations contractuelles et dans les concessions qu’exigent les contrats de bail de longue durée. 

Le relèvement des taux d’intérêt par la BNS à la mi-juin n’a pas encore eu d’impact sur les prix des transactions. L’immobilier commercial, où les baux sont en général entièrement arrimés à l’inflation, peut constituer une alternative attrayante à l’immobilier résidentiel.

 
Immobilier Commercial Suisse

ZAST Immobilier Commercial Suisse

Télécharger le rapport
Rapport de performance et de portefeuille - 1er semestre 2022

Immobilier Europe

Les deux premiers trimestres ont été marqués par la guerre en Ukraine, qui a durement affecté l’économie de la zone euro. En outre, la hausse drastique des prix de l’alimentation et de l’énergie pèse lourdement sur les perspectives de croissance.

Les pressions inflationnistes liées aux problèmes d’approvisionnement mondiaux dus à la pandémie de COVID-19 et à la forte remontée de la demande se sont encore intensifiées. Ainsi, au 2e trimestre 2022, l’inflation atteignait 7,2 pour cent dans la zone euro. En 2023, elle devrait dépasser 3 pour cent. La Banque centrale européenne (BCE) a réagi à cette hausse en relevant ses taux directeurs de 50 points de base en juillet, une nouvelle augmentation étant annoncée pour septembre. 

La BCE suit néanmoins avec du retard les décisions de la Banque d’Angleterre et de la Réserve fédérale américaine (Fed). Aux États-Unis en particulier, l’inflation galopante a conduit à de fortes hausses des taux directeurs de la Fed, entraînant une réévaluation significative des actions et obligations dans le monde entier. Étant donné les nombreuses incertitudes et l’augmentation des rendements des obligations d’État, les rendements immobiliers subissent eux aussi des pressions à la hausse.

 
Immobilier Europa Direct

ZAST Immobilier Europe Direct

Télécharger le rapport
Rapport de performance et de portefeuille - 1er semestre 2022

Immobilier USA

Ces prochaines années, les investisseurs immobiliers devront composer avec une inflation et des taux d’intérêt plus élevés. Néanmoins, les taux d’intérêt réels toujours bas laissent espérer de bonnes performances à moyen terme sur le marché immobilier étatsunien. 

Malgré un bon début d’année, la forte inflation a exacerbé la volatilité sur les marchés financiers. Les banques centrales ont raffermi leur politique monétaire. Cependant, la principale épine demeure la guerre en Ukraine et ses lourdes conséquences. Malgré le ralentissement attendu du PIB, les prévisions restent rassurantes. 
L’inflation galopante actuelle devrait largement se calmer au 2nd semestre 2022. Même si l’on s’attend à ce que les taux d’intérêt augmentent, le potentiel de hausse des rendements obligataires est limité, compte tenu des importantes revalorisations qui ont déjà eu lieu. 

Les faibles taux d’intérêt réels soutiendront la performance de l’immobilier étatsunien à moyen terme. Le marché du travail tendu aux États-Unis pousse les revenus à la hausse. Ces deux facteurs appuient les fondamentaux prometteurs pour l’investissement immobilier aux États-Unis.

 

Immobilier USA

ZAST Immobilier USA

Télécharger le rapport
Rapport de performance et de portefeuille - 1er semestre 2022

Immobilier Global

Ces prochaines années, les investisseurs immobiliers devront composer avec une inflation et des taux d’intérêt plus élevés. Néanmoins, les taux d’intérêt réels toujours bas laissent espérer de bonnes performances à moyen terme pour les placements immobiliers.

Les pressions inflationnistes liées aux problèmes d’approvisionnement mondiaux dus à la pandémie de COVID-19 et à la forte remontée de la demande se sont encore intensifiées. Ainsi, au 2e trimestre, l’inflation s’élevait à 7,2 pour cent dans la zone euro, à 9,1 pour cent aux États-Unis, à 5,1 pour cent en Australie et à 2,1 pour cent au Japon.
Les banques centrales du monde entier ont réagi à cette évolution en annonçant qu’elles relèveraient encore davantage les taux d’intérêt. La BCE suit néanmoins les décisions de la Banque d’Angleterre ou de la Réserve fédérale américaine (Fed) avec du retard. Aux États-Unis en particulier, l’inflation galopante a conduit à de fortes hausses des taux directeurs par la Fed, entraînant une réévaluation significative des actions et obligations dans le monde entier.

Immobilier Global

ZAST Immobilier Global

Télécharger le rapport
Rapport de performance et de portefeuille - 1er semestre 2022

Produits adaptés

Immobilier Habitat Suisse
Performance actuelle 
Immobilier Commercial Suisse Performance actuelle
Immobilier Europe Direct Performance actuelle
Immobilier USA Performance actuelle 
Immobilier Global Performance actuelle

Autres articles susceptibles de vous intéresser.

Winkelrainweg

Comptes annuels de «ZIF Immobiliers Direct Suisse»

Le quatrième exercise a été conclu avec une performance solide et une distribution stable au 30 juin 2022. Pour en savoir plus, consultez notre message vidéo.

Rapport immobilier 2021

Outre le variant Omicron du coronavirus, le sujet dominant fin 2021 était la hausse de l’inflation, et les mesures envisageables par les banques centrales.
Objectifs climatiques dans le portefeuille immobilier et le projet Kleeweid

Zurich Invest SA décide de nouveaux objectifs climatiques pour Immobilier Suisse

Dans son portefeuille immobilier, Zurich Invest SA met en œuvre avec rigueur la feuille de route climatique entamée en 2010 et se fixe de nouveaux jalons pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.
Immobilier direct en Europe

Immobilier direct en Europe

Le marché immobilier mondial offre de multiples opportunités d’investissements, mais recèle également des risques.

Dans les investissements immobiliers, le succès réside dans les détails

La catégorie de placement «Immobilier» a pris de l'importance. Les placements immobiliers suisses, en particulier, sont devenus des éléments incontournables dans les portefeuilles des investisseurs institutionnels.