Immobilier Habitat Suisse
La demande toujours élevée de logements, en particulier dans les régions bien desservies, continue de dépasser l’offre et entraîne une hausse sensible des loyers proposés.
Le portefeuille «ZAST Immobilier Habitat Suisse» a enregistré une performance solide de 2,08 pour cent au premier semestre, soit 37 points de base au-dessus du benchmark CAFP. Des projets achevés tels qu’ «Austrasse» ont contribué de manière significative au résultat, et les réévaluations au premier semestre ont eu un effet positif sur le bilan.
Le portefeuille reste axé sur un développement à long terme, avec une prise en compte adéquate des coûts CapEx. Le renforcement et l’optimisation durable du portefeuille immobilier, grâce à des analyses de potentiel ciblées et à la réduction des vacances, demeurent des priorités centrales. Nous poursuivons la réalisation de nos projets de construction de manière disciplinée et ciblée afin de préserver durablement la valeur du portefeuille et d’établir ainsi une base solide pour la croissance future.
Immobilier Commercial Suisse
Le marché des surfaces de bureaux a entamé l’année 2025 avec robustesse. Malgré des perspectives économiques prudentes et la transformation structurelle induite par les évolutions technologiques, la dynamique de l’emploi a récemment nettement ralenti. Parallèlement, l’activité de construction de biens commerciaux a fortement diminué, limitant ainsi l’offre et soutenant la stabilité des prix sur le marché. Le portefeuille «ZAST Immobilier Commercial Suisse» a su convaincre au premier semestre avec une performance de 1,82 pour cent, soit environ 13 points de base au-dessus du benchmark CAFP. Ce résultat s’explique par des revenus locatifs solides et des réévaluations positives. Certes, l’intensification de l’activité de construction au sein du portefeuille pèse temporairement sur les revenus, mais elle contribue, à long terme, à la pérennité des résultats et à la qualité du parc immobilier.
La situation financière déjà solide, avec un faible taux d’endettement de seulement 6,8 pour cent, doit être encore renforcée. Des investissements ciblés permettent de réduire les risques immobiliers et d’orienter le portefeuille vers des surfaces d’avenir répondant aux exigences croissantes des locataires. L’accent est donc mis sur la garantie d’une performance stable à long terme, la poursuite de la réduction de l’endettement et le développement durable du parc immobilier.
Immobilier Global
Au premier semestre 2025, une stabilisation sensible des valeurs de capital s’est manifestée, malgré le report des baisses de taux directeurs par les banques centrales en Europe et aux États-Unis. Le groupe de placement a enregistré en monnaie locale un résultat positif de 0,65 pour cent, tandis que le rendement en francs suisses s’est établi à moins 6,47 pour cent en raison de la dépréciation du dollar américain et de l’euro.
Les incertitudes géopolitiques et les relations commerciales mondiales fluctuantes pèsent actuellement sur le climat de marché. Néanmoins, des signaux positifs apparaissent pour le marché immobilier core mondial: les taux de chômage dans les principaux marchés atteignent des niveaux historiquement bas. L’Union européenne augmente ses investissements dans la défense et réduit les barrières de marché. Les banques centrales au Japon et en Australie soutiennent également le marché.
La qualité des biens immobiliers et des emplacements demeure essentielle. Les immeubles de bureaux de haute qualité, idéalement situés et dotés de certifications ESG avancées, affichent toujours des taux d’occupation élevés et des loyers stables. Le groupe de placement en bénéficie avec un taux de vacance locative faible de 2,54 pour cent. L’offre limitée – notamment en bureaux modernes – soutient le niveau des loyers. Des tendances similaires sont observées dans la logistique et l’hôtellerie, tandis que le secteur résidentiel profite surtout des marchés où l’offre est restreinte.
Immobilier USA
Les perspectives économiques pour les États-Unis restent positives. Malgré une politique commerciale changeante, l’économie fait preuve de résilience. L’inflation est faible, le taux de chômage demeure bas et la croissance de l’emploi est stable. Deux baisses de taux attendues au second semestre 2025 réduisent le risque de récession. Les volumes de transactions sur le marché des capitaux ont augmenté de 11 pour cent et l’accès au crédit s’améliore. Les marchés immobiliers s’adaptent après la pandémie, l’activité de construction ralentit et l’offre limitée favorise la croissance future des loyers.
Au deuxième trimestre 2025, le portefeuille a enregistré, après une hausse modérée au premier trimestre, un rendement légèrement négatif, ce qui indique une stabilisation de la correction des prix sur le marché des États-Unis. Le résultat global s’est élevé à moins 3,7 millions de dollars américains (moins 0,94 pour cent), tandis que le groupe de placement a réalisé des revenus solides de 14,3 millions de dollars américains (plus 1,7 pour cent). Les pertes en capital proviennent principalement de la dépréciation d’un bien unique à Los Angeles.
Immobilier Europe
L’économie de la zone euro continue de faire preuve de résilience, même si les incertitudes géopolitiques et l’évolution des politiques commerciales assombrissent les perspectives. Cette incertitude accrue conduit de nombreuses entreprises à reporter leurs décisions, ce qui influence la demande de surfaces. Néanmoins, le niveau des loyers reste stable grâce à la rareté de l’offre, en particulier pour les biens de qualité situés dans des emplacements privilégiés, où la concurrence demeure élevée.
Les équipes de gestion d’actifs ont pu faire progresser les projets. À Berlin, les autorités envisagent d’approuver le projet «Mollstrasse», une confirmation formelle est encore attendue. À Londres, CBRE prépare le processus de vente et commercialise des prélocations. À Madrid, le bail du cinéma a été prolongé jusqu’à 2027; le projet de rénovation a été soumis pour un permis de construire. La stratégie consiste à céder l’actif avec un permis approuvé en 2026.
Le portefeuille comprend 33 actifs répartis dans dix pays, pour une valeur actuelle d’environ 1,19 milliard d’euros. Au cours des six derniers mois, le groupe de placement a réalisé un rendement total (VNI) de plus 1,4 pour cent, un revenu de plus 1,8 pour cent ayant été partiellement compensé par une perte en capital de moins 0,4 pour cent. La vente de trois actifs industriels en France a généré un gain supplémentaire de 2,8 millions d’euros.