Rapport annuel de la Zurich fondation de placement

Rivière entourée d'un mur de pierres

Rapport annuel de la Zurich fondation de placement – 2022

Des marchés boursiers volatils, une inflation élevée et les hausses des taux d’intérêt de nombreuses banques centrales: autant d’éléments qui ont fait de 2022 une année difficile pour les investisseurs. Les groupes de placement de la Zurich fondation de placement ont pu s’affirmer dans ce contexte.

Nouveaux groupes de placement «Infrastructure VI» et «Infrastructure Evergreen»

Dans un environnement économique difficile où les catégories de placement telles que les actions mais aussi les emprunts sont très volatiles, les placements sur les marchés privés comme l’infrastructure s’avèrent être des valeurs refuges qui apportent de la stabilité à un portefeuille pour diverses raisons.

L'année dernière, la première pierre de deux nouveaux groupes de placement en infrastructures a été posée. Avec les deux nouveaux groupes de placement «Infrastructure VI» et «Infrastructure Evergreen», nous poursuivons le programme de co-investissement dans les infrastructures lancé il y a dix ans et qui connaît un grand succès.
Nos solutions d'infrastructure

Succès de l'augmentation de capital de «Immobilier Habitat Suisse»

La Zurich fondation de placement était également très active l’an dernier en termes d’investissements dans l’immobilier en Suisse et a fait l’acquisition de plusieurs nouveaux immeubles dans les cantons de Zurich et Lucerne. Mi-2022, nous avons réalisé une augmentation de capital pour le groupe de placement «Immobilier Habitat Suisse» de l’ordre de 250 millions de francs suisses. Ce groupe a suscité un vif intérêt chez les investisseurs existants et nouveaux et a connu une nette sursouscription.

Nouveau président du conseil de la fondation

Markus Steiner a été élu nouveau président du conseil de fondation. Fort d’une expérience de longue date dans l’Asset Management, il dispose de vastes connaissances dans les domaines de la structuration de produits ainsi que de la réglementation des marchés financiers. Pour en savoir plus, reporte-toi à la discussion entre Markus Steiner et Martin Gubler dans le rapport annuel.

Premier rapport en ligne sur la durabilité

En 2022, la Zurich fondation de placement a publié pour la première fois un rapport en ligne sur la durabilité. Celui-ci informe sur la stratégie ainsi que les objectifs et les résultats qui doivent être atteints en coopération avec les gestionnaires internes et externes dans le domaine de la durabilité. La Zurich fondation de placement a également étoffé sa liste d’exclusions dans le domaine des placements en titres et élargi son approche en matière d’engagement.

Graphique du rapport en ligne avec ordinateur portable

La durabilité en chiffres

Rapport en ligne décrivant notre stratégie, nos objectifs et les progrès réalisés ensemble.

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Rétrospective de l'année 2023 - Perspectives 2024 : ce que les investisseurs peuvent attendre

Pour les caisses de pension, l'année 2023 s'achève sur une note euphorique du point de vue des investisseurs - à quoi faut-il s'attendre pour 2024 et quelle sera la suite des événements ? Trois experts prennent position.
Portrait de Sandra Cafazzo et Tom Osterwalder

Nouvelle responsable des affaires institutionnelles

Depuis le 1er janvier 2024, Sandra Cafazzo a pris la direction des affaires institutionnelles en tant que nouveau membre de la direction de Zurich Invest SA.
Propriété sur la Schaffhauserplatz

Augmentations de capital réussies en 2023 pour la Zurich fondation de placement

La Zurich fondation de placement a réalisé avec succès une augmentation de capital pour le groupe de placement «Immobilier Habitat Suisse»